Atelier A :

PHILODEFI

La Philosophie autrement

Stéphane Marcireau

professeur de philosophie


Apprendre la philosophie autrement avec le jeu Philodéfi, un jeu innovant créé par un professeur de philosophie. Les intelligences multiples ainsi que nos différentes formes de mémoire sont convoquées pour comprendre et mémoriser avec plus d'efficacité ! Cet atelier vous donnera la possibilité d'expérimenter concrètement le jeu, d'en découvrir les possibilités mais ce sera surtout l'occasion de vous émerveiller face à votre capacité de compréhension et de mémorisation.

Atelier B :

Tours de cartes
Magie : Ludique ou éducative ?

Dominique Moutin

Chef d’établissement coordonnateur retraité


L’activité « Magie - tours de cartes » est un atelier animé chaque semaine avec une quinzaine d’élèves du cycle 3. Cet atelier, ludique à première vue, présente un réel intérêt pédagogique et éducatif. Les tours de cartes professionnels font appel à de nombreuses compétences très diverses : concentration, mémoire, expression orale, persévérance, stratégie, sans de l’adaptation, habilité manuelle.

Atelier C :

Apprendre en jouant
MARTELLE

Benjamin Canny

Responsable rayon jeux


Le jeu de société moderne n'a plus grand chose à voir avec les "classiques" de la fin du XXème siècle. Devenus plus malins, plus rapides, moins accès sur le hasard, les nouveaux jeux placent le joueur au centre de la mécanique. Avec cette nouvelle facette, le jeu peut maintenant devenir un outil parfait pour apprendre, apprendre à faire des choix, à communiquer, à anticiper, à observer. Je vous présenterai une sélection de titres que vous pourrez utiliser tel quel, ainsi que des titres à détourner pour une meilleure application à l'école et surtout vous pourrez y gouter en direct.

Atelier D :

Améliorer son orthographe en ligne
Projet Voltaire

Claudine Jean-Louis
Directrice de l’éducation


Connaissez-vous le Projet Voltaire ? Premier service en ligne de formation en orthographe. Sa force ? Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace, reposant sur l’Ancrage Mémoriel (neurosciences et intelligence artificielle). Venez tester votre niveau ! Un quiz est proposé, des lots à gagner.

Atelier E :

L’Outil en main
Association

Fabienne Fichau


« Pour qu’un homme devienne excellent dans sa profession, il faut s’y exercer dès l’enfance dans les moments sérieux comme dans les loisirs. » Platon. Initiation des enfants aux métiers manuels du patrimoine par le tutorat générationnel. La transmission du savoir et le partage entre les générations.

Atelier F :

SONDO
Bibliothèque numérique

Marion Lagneau
Faustine Tillard


SONDO
La bibliothèque numérique inclusive, à destination des collégiens DYS. SONDO permet à chaque élève d’accéder aux œuvres littéraires en version numérique enrichie et aux manuels scolaires en version audio. Pensée pour les élèves dys, les petits lecteurs ou encore les allophones. Avec SONDO renouez avec le plaisir de la lecture

Atelier G :

: Enseignement
« l’autre chemin… »

Thierry Lacout
Hélène Cauchois


La première richesse de notre planète, de nos sociétés, de nos pays, de nos entreprises est la ressource humaine. Comme toutes ressources, nous devons la mettre au service de nos sociétés humaines pour construire un avenir radieux. Aussi, nous devons identifier et valoriser les talents que nous croisons.

Atelier H :

Théâtre de l’impro

Magali Quillico

Improvisatrice et formatrice


Les études montrent que l'on apprend mieux en expérimentant et aussi en prenant plaisir. Et si jouer pouvait améliorer l'apprentissage ? Venez découvrir quelques outils issus de l'improvisation théâtrale pour mieux communiquer avec les apprenants et leur proposer des méthodes d'apprentissage innovantes.

Atelier J :

HANIcroches
Un orchestre pour apprendre autrement

Cécile Chamorin-Laval
Fondatrice de l’association


Les élèves du 3ème cycle de l’Ecole Sainte Bernadette participent au projet « fifre et tambours ». Les élèves ne participent pas seulement aux fêtes Jeanne Hachette, durant toute l’année ils découvrent l’univers musical, l’écriture, la technique... Les notions de travail en groupe, de discipline mais surtout de plaisir font partie de cette belle aventure. Que leur apporte cet apprentissage si particulier de la musique ? Je vous invite à venir le découvrir...

Atelier K :

Entreprendre pour apprendre

Mélanie Ondicana

Romain Beaucourt


EPA Hauts-de-France conçoit et anime des programmes d’initiation à l’entrepreneuriat pour les jeunes dans les établissements scolaires. Pour faire de l’entrepreneuriat un phénomène naturel à l’école, EPA accompagne les équipes éducatives dans l’animation des programmes, et les guide dans la mise en place d’une pédagogie entrepreneuriale. Nous faisons vivre des expériences d’entrepreneuriat aux jeunes de 14 à 22 ans. Nous leur donnons ainsi des clés pour décider de leur orientation professionnelle, en développant leur créativité, leur audace, leur optimisme. De la recherche d’une idée, à la cession ou transmission d’une activité, nos séances pédagogiques ont toutes pour ambition de mettre le jeune en situation de prendre des initiatives, d’oser et d’avoir de l’ambition pour lui-même et pour un collectif ! Les jeunes sont plongés dans un univers entrepreneurial. Avec EPA, les jeunes vivent une expérience à taille humaine, dans des lieux et des conditions dignes de vrais entrepreneurs ! Parce que c’est en pratiquant très concrètement l’entrepreneuriat qu’on devient entrepreneur.
<

Atelier L :

Apprendre en alternance

CFA Jean Bosco

Marie Pirot
Directrice adjointe


Découvrir le monde du travail, apprendre en faisant, devenir un professionnel éclairé, donner du sens aux apprentissages telles sont les possibilités qu’offrent la formation par apprentissage. C’est portés par ces objectifs et par des valeurs communes : confiance, bienveillance, sérénité, partage, simplicité, proximité, pragmatisme, liberté, agilité, adaptabilité, audace, que le CFA Régional Jean Bosco et les établissements qui le constituent ambitionnent de « co-construire le monde de demain en faisant grandir les talents propres à chacun. Comment cela s’incarne-t-il ? Se former par apprentissage, qu’est-ce que cela signifie ? Venez le découvrir.